Les attaquants récoltent souvent les louanges, après voir profité du travail de l’équipe. Poussez la balle au fond des filets et vous serez le roi du monde. Et pas seulement sur le pré. Sur le marché des transferts, les attaquants sont les éléments les plus recherchés et souvent les plus chers. Poste où le talent prend le pas sur tout le reste, il est entouré chaque saison d’une énorme attente. Et cette saison, de Bordeaux à Lyon en passant par Paris, nombreuses sont les équipes à vouloir renouveler leur duo d’attaque. Vers qui se tourneront-ils ? La réponse se trouve peut-être dans ce troisième volet des attaquants de Ligue 1 qui vont animer le mercato estival.
Erding
Et on commence par celui qui se trouve actuellement sous le feu des projecteurs : Mevlut Erding. L’attaquant turc du FC Sochaux est courtisé en Ligue 1 par le « Big Four » (Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris), mais a clairement affiché ses préférences. Il préfèrerait rejoindre le PSG, même sans Coupe d’Europe. Son départ est acquis, mais le club du Doubs reste très ferme sur ses positions, réclamant au moins 10 M€. Une somme très importante pour le PSG, qui grignoterait quasiment la totalité de son budget transfert avec une telle indemnité à payer. Les négociations risquent donc d’être serrées, d’autant plus qu’un club, encore inconnu, aurait satisfait aux exigences financières de Sochaux. Suspense...
Luyindula, la bonne affaire à saisir ?
Paris serait malgré tout bien inspiré de faire l’effort nécessaire, car il devrait perdre l’un de ses attaquants cet été, en la personne de Peguy Luyindula. Après une saison ponctuée de hauts et de bas, le buteur de 30 ans souhaite une prolongation de contrat accompagnée d’une revalorisation salariale. Après avoir consenti à suffisamment d’efforts financiers, il a jusqu’à présent rejeté les offres parisiennes et se dirige plus que jamais vers la sortie. Nul doute que sa saison aura attiré l’oeil de formations françaises et étrangères. La Premier League reste d’ailleurs très attentive à son cas.
L’Angleterre aime aussi le Manceau Gervinho. L’international ivoirien a confirmé cette saison les espoirs placés en lui. Et Arsenal ne le lâche pas d’une semelle. Percutant, excellent dribbleur, il suscite également l’intérêt de l’Olympique de Marseille, qui est loin d’avoir abandonné le dossier. D’autant que le joueur pourrait s’inscrire dans le 4-3-3 voulu par Didier Deschamps. Il y quelques jours, Gervinho ouvrait en tout cas la porte à l’OM, qui devra s’acquitter d’une dizaine de millions d’euros pour le recruter.
Cavenaghi, toujours dans le flou
10 M€, c’est également le prix de départ pour ouvrir les négociations avec Bordeaux au sujet de Fernando Cavenaghi. Il y a quelques mois, ce montant aurait pu être plus élevé, mais une blessure l’a privé en grande partie d’une fin de saison passionnante, et bien que rétabli, il n’a pas pris part aux derniers succès bordelais. Pas assez utilisé à son goût, l’Argentin avait déjà évoqué un départ cet hiver. Il devrait en être de même cet été, car Laurent Blanc ne semble toujours pas vouloir en faire un titulaire indiscutable. Courtisé par des formations italiennes (Parme, Naples), allemandes (Dortmund, Stuttgart), anglaises (Tottenham) ou espagnoles (Osasuna), Cavenaghi peut en tout cas faire jouer la concurrence.
Dernier joueur de ce volet, Sébastien Grax. Personnage récurrent du marché des transferts, souvent contre son gré, l’attaquant stéphanois ne devrait pas faire de vieux os dans le Forez. Recruté par les dirigeants alors que l’entraîneur Laurent Roussey, il a vécu une saison galère, entre mises à l’écart et retours ponctuels au sein du groupe. La belle aventure stéphanoise a donc tourné court, d’autant plus qu’Alain Perrin ne l’a pas vraiment relancé. Après Monaco, Troyes, Sochaux et Saint-Étienne donc, le buteur de seulement 24 ans devrait connaître son 5e club. Avis aux amateurs.
Source: Footmercato